Mai 2019 - Témoignage

Resadia innove pour « Seine Grands Lacs »

 

Présentation de l’entreprise

L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs est un syndicat mixte ouvert.  Les services de l’EPTB Seine Grands Lacs comprennent actuellement 135 agents répartis sur 5 sites principaux.

 

temoignage

 

Le Syndicat est composé au 1er janvier 2018 des collectivités et des groupements suivant : Ville de Paris, départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de Marne, communauté d’agglomération de Troyes-Champagnes-Métropole, de Saint-Dizier-Der et Blaise.

 

Les principales missions de l’EPTB sont :

  • Prévention : faciliter la prévention des inondations
  • Gestion : la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
  • Préservation : la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides

 

Besoins et problématiques

 

Devant des systèmes de télécommunications vieillissants et obsolètes pour garantir une maintenance pérenne (pièces de rechange notamment), le Service Systèmes d’Information (SSI) a souhaité établir un plan d’évolution et de changement de l’ensemble des autocommutateurs (PABX) de l’EPTB Seine Grands Lacs.

 

L’infrastructure informatique mise en place par le SSI sur l’ensemble des sites de l’EPTB, permettait d’envisager de passer à une nouvelle technologie en matière de solution de télécommunications.

 

Toutefois, certains dispositifs mis en place sur les sites de province pour contrôler et exploiter les ouvrages techniques devaient continuer à fonctionner en mode analogique. Il convenait donc de trouver un système évolutif, permettant à la fois de maintenir un fonctionnement des outils en place mais également de pouvoir utiliser les nouvelles technologies IP. Le système à mettre en place devait de plus pouvoir rester autonome.

 

Par ailleurs, l’introduction de nouvelles fonctionnalités sur les systèmes de télécommunications (intégration dans l’annuaire d’entreprise, partage de documents, outils collaboratifs, gestion centralisée, etc.) contribuait à envisager de nouvelles possibilités en matière d’organisation du travail et de partage de l’information.

 

 

Solution retenue : OMNIPCX ENTREPRISE ALCATEL-LUCENT

 

« La solution de l’OmniPCX Enterprise développée par la société Alcatel-Lucent Enterprise semblait parfaitement correspondre à nos attentes. » Par ailleurs les actifs réseaux de l’EPTB Seine Grands Lacs étant déjà du matériel Alcatel-Lucent, le SSI s’assurait une pleine compatibilité entre les différents équipements.

 

De plus, l’infrastructure informatique de l’EPTB Seine Grands Lacs s’appuyant sur la virtualisation des serveurs au travers des solutions VMware, la virtualisation proposée de l’Alcatel OmniPCX Enterprise était un atout supplémentaire et une solution toute indiquée pour l’intégration et la gestion par le SSI de cette nouvelle solution de télécommunications.

 

Résultats obtenus

 

Installée sur le site de Pannecière (Yonne) en janvier 2017, la première solution et première brique OmniPCX mise en place par l’associé Resadia a répondu parfaitement à l’urgence de remplacer le système PABX obsolète. Cette nouvelle installation a permis notamment d’ajouter un réseau de bornes et de téléphones DECT améliorant la qualité de service pour les agents du site.

La solution de gestion centralisée Omnivista 8770 installée sur un serveur virtualisé sur le site Paris, permettait par ailleurs pour la première fois au SSI de procéder à distance à une surveillance et à des paramétrages de premier niveau.

 

Fin 2017, la deuxième prestation de l’associé Resadia, plus importante et plus déterminante pour la suite de l’évolution de la téléphonie de l’EPTB Seine Grands Lacs a consisté cette fois à changer le PABX vieillissant du site de Paris. L’infrastructure et le réseau informatique permettait de mettre en place de nouvelles fonctionnalités s’appuyant sur la VoIP. Ainsi, tous les téléphones ont été changés en téléphone IP ou Logiphone, toute l’infrastructure téléphonique a pu être virtualisée et l’intégration de solutions OpenTouch pour le travail collaboratif a été lancée, toutefois à ce jour pas encore opérationnelles.

 

Une troisième prestation de l’associé Resadia est en cours de déploiement pour le site de Troyes (Aube) et sera opérationnelle courant juin 2018.
L’EPTB Seine Grands Lacs n’attend pas particulièrement de retour sur investissement, les sites distants ne permettant pas de passer au Full IP pour tout l’Etablissement public. Le SSI souhaite avant toute chose mettre en place un système de télécommunications identique pour chaque site permettant une gestion centralisée depuis Paris tout en ne bénéficiant que d’un seul mainteneur pour l’ensemble des équipements.

 

Il reste aujourd’hui à valider l’apport des nouvelles fonctionnalités de l’OpenTouch lorsque celles-ci seront fonctionnelles.

 

 

Témoignage

Laurent PREVOT, Adjoint au chef du Service Systèmes d’information

 

« Le fait de pouvoir lancer ces prestations de remplacement des équipements de télécommunications par un titulaire des marchés UGAP a été le point déterminant dans le choix. Alcatel-Lucent Enterprise est un fournisseur de solutions et services de communication d’entreprise de premier plan, du bureau au Cloud, dans tous les secteurs de la santé à l’hôtellerie, en passant par la finance et le secteur gouvernemental, et avec des entreprises de toutes tailles, des PME de 20 personnes aux plus grandes multinationales. « 

 

  • Pourquoi avoir choisi un associé Resadia pour déployer la solution OMNIPCX ?

« L’urgence à changer un système obsolète sur un site de province a orienté le SSI à se rapprocher de l’UGAP pour savoir si un prestataire était en mesure de répondre rapidement à nos besoins. Le fait de pouvoir lancer ces prestations de remplacement des équipements de télécommunications par un titulaire des marchés UGAP a été le point déterminant dans le choix. »

 

  • Si vous deviez résumer votre expérience avec notre associé Resadia – en une phrase ?

« Un partenaire disponible et à la hauteur de nos besoins. »