Avril 2020 - Témoignage

La Mairie de Montrouge réussit sa révolution numérique

Un associé du Groupe Resadia refond l’infrastructure de communication de la mairie francilienne avec des solutions d’Alcatel-Lucent Enterprise. La réussite du projet passe aussi par l’intérêt que la ville porte au numérique, et par son dynamisme.

 

Hôtel de Ville de Montrouge

 

« C’est dans une approche de transformation digitale que la mairie de Montrouge a décidé d’améliorer la qualité d’accueil de ses administrés. Le maire et ses équipes ont souhaité doter leurs services d’outils de communication up to date » indique Xavier Godard, Directeur business unit marchés sectoriels stratégiques associé au Groupe Resadia.

En effet, l’opérateur intégrateur, membre fondateur du groupe Resadia, en partenariat avec le géant des télécommunications Alcatel-Lucent Enterprise, tous deux référencés par l’UGAP, ont mis en place de nouvelles infrastructures de communications unifiées. Ces dernières amènent le service IT, qui gère les sites de la mairie, à effectuer la mutation du système de communication et à mettre ainsi en place une architecture IP virtualisée « cloud-ready », ainsi qu’une suite évolutive de communications unifiées.

Précisons qu’avant, la mairie de Montrouge exploitait une solution traditionnelle de VolP vieillissante, en dessous des besoins d’évolutivité des sites municipaux. Pour cette refonte des infrastructures, l’associé du Groupe Resadia a déployé le serveur de communication OmniPCX Enterprise Communication Server pour traiter les appels des clients associés à l’OpenTouch Multimedia Services qui fait bénéficier des services OpenTouch (gestion des communications, conférences multiparticipants, conversations multiplates-formes ou centre de contact).

 

Montrouge (Hauts-de-Seine) a reçu le label Ville Internet 2015 ou titre de son action pour la promotion du numérique.

 

De plus, pour simplifier l’administration des équipements et des solutions, l’intégrateur a installé l’outil de supervision réseau OmniVista 8770 Network Management System qui procure aux administrateurs une vue centralisée des systèmes de communication OpenTouchet OmniPCX.
Enfin, la mairie de Montrouge bénéficie d’un package complet de supports et de protections pour tous ses équipements via l’offre Solution Premier Service. Selon Xavier Godard, la réussite de ce projet est aussi liée à la capacité et à la qualité de ses accès.
En effet, la municipalité compte 41 sites reliés en fibre optique, ce qui garantit une disponibilité de service élevée et donc un même niveau d’accès aux services sur ses équipements.

 

Le choix de l’associé du Groupe Resadia pour refondre les infrastructures de communication des 41 sites de la mairie de Montrouge s’est porté sur l’OmniPCX d’Alcatel-Lucent Enterprise qui propose un accès aux multiples services OpenTouch.

 

Des services évolutifs au service des personnels et des administrés

Ces installations offrent de nombreux avantages aux administrateurs de la mairie. Par exemple, ils rajouteront aisément des téléphones IP sur les sites où ils sont le plus utiles mais aussi déployer des applications de conférence pour réduire le coût des services externes, installer des applications de collaboration visuelle sur tout type de terminaux (téléphone de bureau, PC, tablettes) pour les cadres et collaborateurs itinérants hors site, sans oublier la mise en œuvre de solutions de messagerie intégrée et centralisée pour diminuer les charges de messagerie et de fax. Précisons que pour la réalisation de ce projet, l’associé du Groupe Resadia, avec l’aide de son fournisseur Alcatel-Lucent Enterprise, a mis en place des maquettes grandeur nature, pour mieux comprendre les besoins et mieux orienter les choix. « Entre nos équipes et celles de la mairie, c’est un travail collaboratif », insiste Xavier Godard qui met aussi en avant l’expertise de l’associé du Groupe Resadia dans le secteur public. Ce vaste projet a mobilisé quatre personnes au sein de la DSI de la mairie et plus d’une dizaine de salariés chez l’associé Resadia (cinq en avant-vente et un chef de projet qui a fait appel à plusieurs ressources : entre cinq et dix collaborateurs). La durée du projet ? « Cinq semaines pour le déploiement et en amont, un audit de six mois, voilà le délai nécessaire », précise Xavier Godard.

 

Le plus haut niveau de certification pour l’intégrateur

 

Quant au choix des solutions d’Alcatel-Lucent, il se justifie par l’expertise de l’associé Resadia dans la transformation digitale, les compétences acquises dans la mise en place d’infrastructures de communications unifiées et la maîtrise des équipements du fournisseur. À ce titre, l’associé du Groupe Resadia bénéficie du plus haut niveau de certification d’Alcatel-Lucent Enterprise depuis plusieurs décennies. D’autre part, pour Xavier Godard, choisir ce dernier se justifie par la qualité et la simplicité des interfaces, déterminantes car, lors des formations dispensées par l’associé Resadia, les utilisateurs ont adhéré à 100 % aux usages intuitifs des applis et aux interfaces. Bien sûr, au-delà des compétences, il y a aussi la volonté de la ville de placer le numérique au cœur de sa stratégie. En effet, Montrouge affiche fièrement aux entrées de sa municipalité, cinq @ au titre du label Villes Internet 2015 qui récompensent les collectivités pour leurs actions de promotion du numérique. Notons enfin, à titre indicatif, que ce projet a coûté entre 150 KEuros et 200 KEuros.

 

LE DÉPLOIEMENT DE LA SOLUTION EN CHIFFRES
Demande : Montrouge (24 154 habitants/ km2) (Hauts-de-Seine) compte 41 sites distribués par fibre optique locale.
Projet : mise en place d’une infrastructure de communications unifiées qui facilite la productivité des personnes en charge de l’exploitation tout en garantissant une continuité de service aux administrés.
Réalisation : Associé du Groupe Resadia, opérateur intégrateur spécialisé dans les services de communications unifiées depuis plus de quarante ans. Dix agences en France. Chiffre d’affaires 2014-2015 : 33 MEuro pour 130 personnes.
Budget : entre 150 KEuro et 200 KE.