Janvier 2019 - Témoignage

EHESS -Renouvellement du système de téléphonie

Suite au déménagement de son siège, l’EHESS a récemment confié le renouvellement de sa téléphonie à l’un des associés Resadia. Objectif : migrer leur ancien système vers le tout IP. Un projet mené à bien dans des délais très courts !

 

—————————————————————

LA PROBLÉMATIQUE CLIENT

  • Déménagement du siège
  • Infrastructure TOM non adaptée
  • Passage à la TolP sur l’ensemble des 4 sites parisiens

LES SOLUTIONS RETENUES

Téléphonie Numérique Alcatel

LES RÉSULTATS OBTENUS

  • Nouvelle infrastructure parfaitement intégrée
  • Migration en TolP

—————————————————————

 

Présentation de l’entreprise

 

424px-Logo_ehess.svg

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un grand établissement français ayant pour mission l’enseignement supérieur et la recherche en sciences sociales au sens large : c’est-à-dire incluant les mathématiques appliquées aux sciences sociales, les sciences économiques, financières, statistiques, juridiques et politiques.

Par le faible nombre de ses étudiants relativement au grand nombre de ses chercheurs, par l’aspect très spécialisé de ses séminaires et par l’originalité des formations proposées, l’EHESS tient une place particulière dans le paysage de l’enseignement et de la recherche français.

 

La mission de l’EHESS est la recherche et la formation à la recherche dans les différentes sciences sociales : l’histoire, l’archéologie, la sociologie, les statistiques, le droit, les sciences politiques, la démographie, les sciences économiques, l’anthropologie, l’ethnologie, la géographie, la philosophie, la linguistique, la théorie littéraire, l’art (sous sa forme théorique et pratique).

 

L’École des hautes études en sciences sociales est implantée à Paris, où se situe son siège, et en région, à Marseille, Lyon et Toulouse.

 

Le projet de téléphonie 2017 de I’EHESS concernait 4 sites parisiens pour un ordre de grandeur de 700 collaborateurs.

 

Besoins et problématiques

 

En 2017 le siège de l’EHESS a déménagé. La téléphonie reposait sur une infrastructure historique TOM qui n’était pas adaptée au nouveau bâtiment. L’enjeu était d’arriver à déménager et transformer la téléphonie du siège pour passer en TolP tout en maintenant les infrastructures TOM des trois autres sites parisiens qui en dépendaient.

 

Le projet devait se tenir dans un délai de 6 mois pour la qualification du besoin, la contractualisation, le financement, la conception et l’exécution.

 

Quels sont les résultats aujourd’hui ?

 

Le projet est un succès. La nouvelle infrastructure fonctionne conformément à nos attentes et sait se faire oublier. La migration en TolP a été un succès. Les impacts sur la continuité de service ont été minimes pour les autres sites non concernés.

 

Pourquoi avoir choisi un associé Resadia ?

 

L’associé Resadia a su accompagner notre projet et être à notre écoute en prenant constamment conscience du degré de priorité et de criticité que ce projet avait pour nous alors que nous proposions un délai de préparation et d’exécution très réduit. Le projet a pu être traité dans des délais extrêmement contraints dans les circonstances complexes d’un déménagement.

 

Si vous deviez résumer votre expérience en une phrase ?

 

Efficace, à l’écoute et disponible dans une circonstance difficile.